Bilan de la vue
QUAND PRENDRE UN RENDEZ-VOUS POUR UN BILAN DE LA VUE ?
Situation | Recommandations |
---|---|
Nourrisson / Enfant | Un examen de dépistage est réalisé par le pédiatre lors des consultations dans les 8 premiers jours de vie et une consultation spécialisée ophtalmologique sera demandée en cas de signes d’appel. |
Enfant / Adolescent | Une consultation ophtalmologique est conseillée à l’âge de 5-6 ans avant l’entrée au CP et l’apprentissage de la lecture. En cas de port de lunettes, une consultation tous les ans ou tous les 6 mois en fonction de la pathologie. |
A l’âge adulte | Une consultation est conseillée tous les 2 à 5 ans. A partir de 40 ans, un dépistage du glaucome avec prise de la pression intra oculaire est conseillé tous les 2 ans. A partir de 65 ans, un contrôle de l’acuité visuelle et du fond d’oeil est conseillé tous les 18 mois. |
En cas de Diabète | Un contrôle annuel du fond d’oeil après dilatation est nécessaire dès le diagnostic de Diabète. |
En cas de Glaucome | Un suivi semestriel avec contrôle régulier de la tension oculaire du Champ visuel et de l’OCT. |
En cas de DMLA | La forme atrophique (ou sèche) nécessite un contrôle semestriel du FO et de l’OCT maculaire puis annuel ensuite. La forme exsudative (ou humide) nécessite un suivi mensuel, trimestriel ou semestriel, adpté à votre cas. |
EXAMENS DE LA FONCTION VISUELLE
LES TROUBLES DE LA RÉFRACTION
RENOUVELER LUNETTES/LENTILLES
DÉPISTAGE ET SUIVI DE PATHOLOGIE
EXAMENS DE LA FONCTION VISUELLE
LES TROUBLES DE LA RÉFRACTION
Un œil myope est habituellement un œil trop long ou trop puissant. Les rayons lumineux d’un objet éloigné se rencontrent devant la rétine ; les images ne sont pas perçues de façon nette. Seule la lumière qui atteint l’œil à partir d’une distance courte est réfractée correctement, ainsi les objets proches sont nets. Un œil myope nécessite une correction optique en verres divergents. Une attention toute particulière est nécessaire pour les fortes myopies (> 6 dioptries) car il existe un risque accru de décollement de rétine, glaucome et cataracte.
Un œil hypermétrope est habituellement un œil trop court ou pas assez puissant. La puissance réfringente de l’œil ne suffit pas pour faire converger la lumière proche, ainsi les objets proches sont flous. En revanche, la lumière, qui atteint l’œil de loin converge normalement, et donc les objets éloignés sont nets. Un œil hypermétrope nécessite une correction optique en verres convergents. L’œil hypermétrope est exposé au risque de glaucome car présentant une conformation anatomique plus étroite. Il existe un risque d’amblyopie fonctionnelle chez le jeune enfant.
Un œil astigmate présente une altération de la cornée, qui est soit plus courbée soit moins courbée qu’en cas d’acuité visuelle normale (astigmatisme régulier). Il peut aussi s’agir d’une cornée dont la surface est irrégulière suite à la formation de cicatrices consécutives à des lésions de la cornée (astigmatisme irrégulier). L’astigmatisme se caractérise par une déformation des images. Ainsi, un cercle paraîtra allongé. Un œil astigmate nécessite une correction cylindrique avec des puissances différentes selon les axes. Le cas le plus fréquent est l’astigmatisme direct où la correction sur l’axe vertical (90°) est plus importante que sur l’axe horizontal (0°).
Avec l’âge, la perte progressive de l’élasticité du cristallin mène à la presbytie. Suite à des dépôts calcaires, le cristallin perd son élasticité et la personne devient ainsi hypermétrope : elle éprouve des difficultés à lire de près. La presbytie n’est pas une maladie mais une manifestation normale de l’âge. Elle touche plus volontiers les sujets hypermétropes que les sujets myopes, chez qui elle ne survient parfois jamais. Elle atteint les personnes habituellement à partir de 45 ans et évolue avec le temps.
Prendre un rendez-vous en ligne
RENOUVELER SES LUNETTES ET/OU SES LENTILLES
Vous portez déjà des lunettes et/ou des lentilles de contact dont le confort et la vue sont satisfaisants ? Une consultation pour vérifier votre correction sera nécessaire pour les renouveler.
PORTER DES LENTILLES DE CONTACT POUR LA PREMIERE FOIS
Si vous n’avez jamais porté de lentilles de contact, il faudra réaliser une adaptation aux lentilles. Lors de la consultation, nous apprendrons ensemble à mettre et enlever les lentilles. Il existe aussi des consignes d’hygiène et d’entretien à savoir. Nous essaierons de trouver le type de lentilles le plus adapté à votre œil et à votre utilisation. Il ne faudra jamais sous-estimer le risque d’infections oculaires avec ce dispositif posé à la surface de l’œil.
Pourquoi cette adaptation ?
Voir la vidéo ci-contre.
Comment prendre soin de ses yeux quand on porte des lentilles de contact? Le Syndicat National des Ophtalmologistes de France (SNOF) et la Société Française des Ophtalmologistes Adaptateurs des Lentilles de Contact (SFOALC) présentent grâce à cette vidéo les bonnes pratiques pour utiliser correctement ce dispositif médical.
DÉPISTAGE ET SUIVI DE PATHOLOGIE
SUIVI D’UN GLAUCOME DEJA TRAITE
Lors du diagnostic d’un glaucome, un suivi trimestriel est conseillé pour juger de l’évolution. Ensuite un suivi semestriel est suffisant avec contrôle régulier du tonus oculaire (TO), du champ visuel (CV) et du nerf optique : FO (Examen du fond d’œil) et OCT (Tomographie à Cohérence Optique).
SUIVI DMLA ou Dégénérescence maculaire liée à l’âge
Les pathologies rétiniennes et maculaires entraînent une baisse d’acuité visuelle et/ou des métamorphopsies et nécessitent un examen du FO (fond d’œil) après dilatation pupillaire et tomographie par cohérence optique (OCT) de la rétine.
DIABETE : REALISER MON FO ANNUEL (examen du fond d’œil)
En cas de diabète, un contrôle annuel du fond d’œil est conseillé dès le diagnostic pour un diabète de type 2. Un contrôle annuel du fond d’œil est conseillé au bout de 5 ans d’évolution pour le type 1 afin de réaliser le dépistage de la rétinopathie et maculopathie diabétique. Une dilatation pupillaire sera nécessaire et contre indiquera la conduite automobile pendant 3 heures après l’examen.